
Désinsectisation Puces
La puce est une bête qui fait partie de la race des ectoparasites ce qui signifie qu’elle vit sur la surface d’un être vivant. On pense souvent que ces petits insectes se logent uniquement sur les animaux sauvages et domestiques et c’est à tort. En effet, ces nuisibles peuvent également se coller aux humains. Cependant, les puces préfèrent vivre sur les mammifères terrestres et parfois sur les oiseaux.Le corps de cet insecte est aplati, ce qui favorise son déplacement dans les poils des animaux ou des humai ns. Elle se déplace sur le sol par des bonds grâce à ses membres postérieurs. Une puce adulte se nourrit essentiellement de sang. Les puces sont réputées comme des insectes nuisibles. À cet effet, il est donc important de faire appel à une entreprise de dé sinsectisation comme Sysoler Nuisible pour vous aider à vous en débarrasser rapidement.
Ce qu’il faut savoir au sujet des puces
Dans le monde, on dénombre près de 2500 espèces de puces à ce jour. La puce la plus fréquente en France c’est « la puce de chat » encore appelée Ctenocephalides felis. C’est un insecte qui s’adapte facilement sur les autres mammifères. Il existe également la puce de chien, la puce de l’homme connue sous le nom de puce de parquet, la puce durat , la puce des oiseaux, la puce de la t aupe, etc. Ces insectes sont classés en fonction de leur préférence alimentaire. Retenez qu’un animal peut porter plusieurs types de puces sur son pelage.
Différence entre les différentes espèces de puces
Les puces sont des insectes hématophages. En effet, ces petites bestioles se nourrissent principalement de sang. Pour mieux se nourrir, elles vivent sur leur hôte qu’elles piquent régulièrement, ce qui fait d’elles des parasites. La puce de chat est un insecte qui vit sur les animaux et pas seulement sur l es chats. Cette puce s’adapte à toutes les espèces de mammifères et même à l’être humain. Lorsque les animaux laissent leurs poils tomber sur le sol et ceux-ci plongent directement entre les lames d’un parquet d’où son nom « puce de parquet ». Les puces qu i se nichent sur les poils qui se trouvent au sol pondent des œufs. Cet insecte pond en moyenne 200 larves au cours de sa vie qui dure entre 6 mois et un an. Lorsque ces œufs atteignent leur maturité, ils deviennent des jeunes puces assoiffées de sang et p rêtes à sauter sur n’importe quel hôte. Cette variété de puces se trouve plus sur les animaux de compagnie et dans les habitations. Les puces de chat ne peuvent pas s’accrocher, elles sautent simplement sur les pieds ou le corps et infestent leur hôte. Ce type de nuisible commence à piquer son hôte une demi-heure après son arrivée.
Les puces de parquet quant à elles doivent leur nom du fait que leurs œufs se développent et tombent facilement entre les lames du plancher. Elles trouvent également refuge sur l es plinthes de la maison ou encore sur les tissus d’ameublement sur les rideaux. Pour vous en débarrasser, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation des logements, hôtels, hôpitaux, garderies pour enfants, etc.
Comment le s puces se propagent-elles ?
Les puces se reproduisent à une très grande vitesse. Le cycle de vie de la puce femelle se fait en trois temps. En premier lieu, elles se nourrissent, en second lieu, elles s’accouplent après chaque repas. Enfin, elles pondent des œufs 5 à 7 œufs. Une puce vigoureuse est capable de pondre en moyenne 50 œufs en un jour. Plus le temps passe, moins elle est productive et le nombre d’œufs pondus par jour passe à 20. Les œufs se collent aux poils de l’animal et contiennent des larves qui vont se développer sur l’animal ou tout autre surface avec laquelle il est entré en contact. L’œuf va passer de l’étape de larve à celui de nymphe avant d’atteindre la taille de puce.
Les piqûres de puce sont similaires à celles des punaises de lit. P our savoir que vous avez été piqué par une puce, vous allez ressentir des démangeaisons sur votre corps dues à la salive de la puce. Comme autre symptôme, vous aurez des éruptions cutanées qui vont se manifester par l’apparition des boutons rouges ou roses au niveau des pieds ou des chevilles. Cependant, la piqûre de cet insecte n’est pas douloureuse et votre peau n’enfle pas contrairement à la piqûre des autres insectes nuisibles. En revanche, si vous vous grattez, ces petits boutons peuvent s’infecter et laisser apparaître des croûtes autour. C’est à ce moment que vous ressentirez la douleur de la piqûre.
Les maladies transmissibles par les puces
Les puces sont des parasites qui se nourrissent du sang et qui vivent collées sur leur hôte. Les piqûres qu’ell es causent provoquent des démangeaisons sur le corps de l’hôte. C’est le carnivore qui infecte le plus et ce, quel que soit le milieu. En effet, ces petites bêtes sont très allergènes et elles créent de graves problèmes de peau. Elles causent également des maladies telles que les dermites allergiques et des pullicoses. Ces insectes ont une grande capacité à transmettre des maladies vectorielles telles que la peste ce qui est un véritable problème mais peu fréquent dans les pays développés. Les puces peuvent également transmettre d’autres infections, virus, de l’anémie et de la fièvre. Ces petits insectes transmettent également la zoonose qui est provoquée par des bactéries R. felis et se manifeste par de grands frissons, une fièvre qui peut durer 10 jours, d es maux de tête. Dans la majorité des cas, cette maladie est bénigne.
Une piqûre de puce de chien ou de chat peut aussi provoquer une parasitose. Il s’agit de l’infection par le ténia encore appelé ver solitaire. Cette maladie se transmet à travers les exc réments de cette petite bestiole. La parasitose touche plus les jeunes enfants, vu que ces derniers ont tendance à caresser les poils du chat et du chien ou encore de jouer par terre. Cette maladie se manifeste par des douleurs abdominales, un amaigrisseme nt sévère quoique la personne se nourrisse comme il faut. Vous devez agir au plus vite pour protéger votre famille et vos animaux de compagnie de ces nuisibles.
Comment se soulager ?
Si vous êtes infectés d’une zoonose ou encore de la maladie des griffes d e chat, vous devrez prendre des antibiotiques comme traitement curatif. Un médecin peut également vous prescrire une antibiothérapie si les lésions causées par les piqûres sont graves et très infectées. Ce traitement permettra de baisser la fièvre qui peut apparaître. Pour désinfecter les zones qui ont été surinfectées, utilisez une lotion antiseptique et de l’eau pour les nettoyer correctement. En outre, si vous faites une réaction allergique à la salive de ces nuisibles, consultez rapidement un profession nel de la santé qui pourra vous prescrire un antihistaminique. Ce produit vous aidera à calmer les démangeaisons et, en cas d’une infection par le ténia, le médecin vous prescrira des anti parasitaires spécifiques et ce, par le biais d’une ordonnance.
La l utte contre les puces des animaux
En ce qui concerne l’élimination des puces sur des animaux, vous avez le choix entre deux choses. La première des choses à faire c’est de prévenir l’apparition de ces parasites sur votre chien ou votre chat en privilégiant les traitements préventifs. À cet effet, rendez-vous dans une parapharmacie ou une pharmacie et prenez des renseignements auprès d’un professionnel de la santé. Il existe des colliers antipuces que vous pouvez utiliser comme traitement préventif.Des antip arasitaires sont également efficaces pour tuer ou faire fuir les puces. Tout dépendra si votre animal est déjà infecté par des puces ou pas. Pour éviter le léchage de votre animal, il existe des pipettes contenant un produit à mettre dans son cou. Pour que ce traitement soit efficace, vous devez vider tout le contenu de votre pipette sur la peau de votre animal de compagnie. À côté de cela, vous avez la possibilité d’utiliser des insecticides et des insectifuges à titre curatif ou préventif.
Comme autre mét hode d’extermination des puces, pensez aux comprimés anti puces qui sont très efficaces. Le seul bémol est que pour les utiliser, vous aurez besoin de l’avis et de l’autorisation d’un vétérinaire. Cependant, cette solution doit être utilisée en dernier rec ours, car certains animaux sont difficiles à médicamenter.
Désinsectisation de puces : les solutions naturelles
Comme méthodes naturelles pour éliminer les puces, vous pouvez opter pour l’usage des shampoings, de la poudre anti-puce ou encore des sprays.Pa r contre, si vous utilisez le traitement anti-puce à pipettes sur votre animal, patientez 48 heures pour que le liquide agisse. Pour les animaux plus petits comme les perroquets demandez conseil au vétérinaire avant d’appliquer un quelconque traitement.
Tr aitement contre les puces de parquet
Il est plus facile de traiter un animal pour le débarrasser des parasites comme les puces. Cependant, la désinfection d’un logement est plus difficile. Les œufs des puces minuscules et se fixent sur n’importe quel type de revêtement. Ces petits œufs se faufilent dans les petits interstices. Cela rend le traitement du parquet difficile puisque les œufs se développent sous les lames et ces zones sont assez difficiles d’accès.
La première des choses à faire, c’est de nettoy er les textiles à 60°C au moins, ensuite nettoyer le mobilier et la maison avec un produit désinfectant. Toutefois, les larves des puces se fixent à des endroits qui rendent l’application du produit complexe. De ce fait, il est préférable de faire appel à une entreprise de professionnels comme la nôtre. Sysoler Nuisible est en établissement constitué de professionnels qui vous aide à exterminer tous les types d'insectes, précisément les puces. Ainsi, si vous ne le faites pas, les œufs qui n’auront pas été é liminés par le nettoyage mécanique vont finir par éclore et engendrer une nouvelle colonie.
En faisant appel à notre entreprise, vous bénéficierez d’un traitement adapté à votre problème et à votre budget. Nos techniciens ont acquis un savoir-faire au fil du temps qui leur permet d’éradiquer les puces. Ils ont également l’expérience nécessaire en ce qui concerne l’utilisation des insecticides. Nos experts ont reçu une formation à l’issue de laquelle, ils ont reçu une certification appelée « certibiocide ».
Comment éviter les piqûres de puces ?
Une fois que vous vous êtes débarrassé des puces, vous devez prendre des mesures pour éviter de vous faire repiquer. À cet effet :
Passez l’aspirateur dans tous les recoins de votre logement surtout sur les tapis car les puces savent s’y agripper. Videz le sac d’aspirateur dans le bac situé à l’extérieur de la maison pour éviter que les puces encore en vie ne ressortent.
Lorsque vous êtes en voyage, choisissez des hébergements propres disposant d’une literie impeccable car les ces nuisibles aiment le linge sale.
Ne prenez pas d’animaux de compagnie dans vos bras. Il est facile de rencontrer des animaux lors d’un voyage ou d’une balade. C’est naturel de vouloir prendre un petit chaton ou chiot dans ses bras, mais vous devez être prudent. Les chiens et les chats sont des porteurs de puces et la transmission est facile au contact d’un humain. Alors malgré cette envie qui vous démange de porter un animal de compagnie, vous devez résister pour votre propre bien-être.
Pensez à vous couvrir lorsque vous allez dans des zones où vous êtes susceptibles de vous faire piquer par des puces. Il est recommandé de porter des vêtements couvr ants et très amples. Certes, vous serez étouffé par la chaleur, mais au moins vous rentrerez chez vous sans piqûre. Les puces adorent rester dans les endroits où la température varie entre 27 et 32 °C.
Comme vous l’avez constaté, les puces sont des insecte s nuisibles qui peuvent perturber votre tranquillité lorsque vous n’agissez pas vite. Si vous souhaitez profiter d’une désinsectisation de qualité, Sysoler Nuisible est à votre service. Nous sommes également disponibles pour effectuer la dératisation ou le traitement des punaises de lit dans un logement, un restaurant, un café ou encore un hôtel et ce, à des tarifs pas chers.
Les rats sont facilement reconnaissables, à condition de pouvoir les observer attentivement. On en distingue de deux types: le rat noir et le rat brun. Avant sa maturité, un rat peut mesurer environ 15 cm. A l’âge adulte certaines individus peuvent alors faire plus de 43 cm.
La lutte contre une infestation de rats peut prendre plusieurs formes. Tout d’abord, il y a la méthode physique. Celle-ci consiste à mettre des pièges à rats et souris à des endroits stratégiques. Un autre moyen de lutter contre une invasion de rats est de se servir des produits chimiques. Le traitement par les raticides est également très populaire.
La dératisation est une opération dont le coût prend en compte plusieurs paramètres. Pour déterminer quel est le prix d’une dératisation, vous devez donc demander un devis à un spécialiste.